mardi 3 mai 2011

Un béret, 2 bérets, et caetera ...

béret avec  boutons de nacre

béret en soie et alpaga avec soie recyclée

Un hiver qui s'étire + Un printemps timide et chétif  = une grosse envie de bérets de toutes les couleurs.
Je les conjugue à toutes les sauces et dans toutes les tailles. J'ai le plaisir de vous faire partager une de mes versions préférées ...
Et pour accrocher un rayon de soleil à ce ciel gris souris, une merveilleuse nouvelle qui éclaire mon coeur de tricahoolique : Je serai une des exposantes du festival Lot et Laine en France :  http://lotetlaine.blogspot.com.  Un événement où la laine sera à l'honneur sous ses nombreuses formes : laines cardées, laines tissées, laines tricotées, moutons, lamas et lapins. Ce festival se déroulera le 9 et 10 juillet. J'y serai présente avec mes créations, mes patrons tricots et ... je représenterai des spécialités de laines canadiennes, mes préférées ! Pour ne pas grossir trop les valises, je n'emporterai que les plus rares et les plus précieuses ! (Algues et soie, Cachemire, Qiviut...). Bref, j'attends ce moment avec une grande impatience, les rencontres vont être sans aucun doute très enrichissantes. J'ai proposé aussi de donner deux ateliers : Initiation à l'entrelac et conception des bonnets en circulaires. Plus de nouvelles bientôt. Et, bien sûr un reportage avec tous les liens et les photos !



Patron de Béret simplissime –
Par Céline Barbeau – Avril 2011

Taille : Femme
Matériel :
- 2 pelotes de 50 g de fil correspondant à l’échantillon donné.
- 1 aiguilles circulaires 40 cm de circonférence 3,5 mm
- 1 aiguilles circulaires 40 cm de circonférence 4,5 mm
- 1 set d’aiguilles double pointes 4,5 mm
Échantillon : 17 mailles = 10 cm
Abréviations : AI = augmentation intercalaire (relever le fil entre 2 mailles en le prenant avec l’aiguille gauche de l’endroit vers l’arrière. Tricoter la maille obtenue dans le brin arrière, le plus difficile à attraper.), Med = Maille endroit, 2Mens = 2 mailles tricotées ensemble.
Réalisation :
Avec les aiguilles 3,5 mm circulaires, monter 90 mailles et joindre en rond en faisant attention de ne pas twister les mailles. Tricoter 4,5 cm de côtes 1/1. En continuant avec les aiguilles 4,5 mm, tricoter un rang endroit, un rang envers, 2 rangs endroit puis commencer les augmentations ainsi :
1 ère augmentation : * AI, 9 Med* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
2ème augmentation : *AI, 10 Med* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
3ème augmentation : * AI, 11 Med * répéter sur tout le rang.
Continuer à l’endroit jusqu’à 9,5 cm de hauteur totale.
Tricoter 2 rangs envers puis 2 rangs endroit. Commencer alors les diminutions :
1ère diminution : * 10 Med, 2 Mens * répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
2 ème diminution : * 9 Med, 2 Mens* répéter sur tout le rang.
Tricoter 3 rangs endroit.
3 ème diminution : * 8 Med, 2 Mens* répéter sur tout le rang.
Alterner maintenant 1 rang endroit puis 1 rang de diminutions en diminuant à chaque fois de 1 maille ( 7 Med, 2 Mes, puis 6 Med, 2 Mes, etc …* )
Quand vous arrivez à 2 mailles ensemble sur tout le rang, répéter cette diminution jusqu’à obtenir 5 mailles.
Tricoter sur le rang suivant : 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble = 3 mailles
Sur ces 3 mailles, tricoter en I-cord jusqu’à  5 cm de hauteur totale et rabattre les 3 mailles.
Rentrer les fils, replier le I-cord en 2 et le coudre à sa base pour former une boucle.

Pour une meilleure tenue du béret, je vous conseille de coudre un ruban élastique après les côtes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...