samedi 25 février 2012

Tempête de neige sous ma tuque en Mohair ...

Les flocons de neige descendent du ciel comme une nuée d'abeilles sorties de la ruche pour une mission Kamikaze !
Pendant ma virée à Paris pour le salon de l'Aiguille en Fête, j'avais tricoté vite fait un petit ensemble bonnet-col-mitaines avec la laine mohair Mo de Fleece Artist. Je vous offre la recette très très facile de ces accessoires doux et légers ...

 
Ensemble côte-à-côte …

Un ensemble poids plume à tricoter en un clin d’oeil !

Doux, chaud et léger,  il ne nécessite qu’une seule pelote de Mo (Fleece Artist, 78 % Kid Mohair, 13 % Laine, 9 % Nylon – 125 gr / 250 mètres) et une paire d’aiguilles 8 mm  .
(Pour celles et ceux qui maîtrisent le tricot circulaire, je vous recommande de tricoter l’ensemble en rond avec : une aiguille circulaire 8 mm en 40 cm de circonférence et un set d’aiguilles 8 mm double pointes.)

Col Côte-à-côte 

 
 Version droite : monter souplement 50 mailles.
Tricoter en côtes 1/1 jusqu’à la hauteur désirée. Rabattre souplement puis coudre.

Version circulaire : monter souplement 50 mailles avec l’aiguille circulaire. Joindre en rond puis tricoter en côtes 1/1 jusqu’à la hauteur désirée. Rabattre souplement.







Mitaines Côte-à-côte

 Version droite : Monter 18 mailles avec les aiguilles 8 mm. Tricoter en côtes 1/1 pendant 22 cm. Rabattre souplement. Faire une couture sur le côté en laissant une ouverture de 5 cm à 3 cm de hauteur depuis le haut de la mitaine (emplacement du pouce). Tricoter une seconde mitaine semblable.
Version circulaire : Sur un set d'aiguilles double pointes, monter 18 mailles. tricoter en côtes 1/1 jusqu'à 14 cm de hauteur totale. Tricoter alors en aller-retour sur 5 cm pour l'ouverture du pouce. À 19 cm de hauteur totale, rejoindre le travail et tricoter en rond. À 22 cm de hauteur totale, rabattre souplement. Tricoter une seconde mitaine identique.



Bonnet Côte-à-côte 

Version droite : Avec les aiguilles 8 mm, monter 44 mailles et tricoter en côte 1/1 jusqu'à 21 cm de hauteur totale. puis tricoter les mailles 2 par 2 jusqu'à obtenir 5 mailles. Passer le fil dans les mailles restantes et faire une couture pour fermer le bonnet.

Version circulaire : Avec les aiguilles 8 mm circulaire, monter 42 mailles, joindre en rond et tricoter en côte 1/1 jusqu'à 21 cm de hauteur totale. puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 jusqu'à obtenir 5 mailles. Passer le fil dans les mailles restantes et le rentrer.

4 commentaires:

  1. J'adore Céline! Merci de partager la recette de ces magnifiques accessoires! Merci aussi pour le patron des bottines celtiques que j'ai bien reçu par la poste aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi il n ' y a pas plus de réponses a ce blog très interressant ?????

    RépondreSupprimer
  3. Vous travaillez bien m'dame!! Je cherche des tuques en laine pour moi et mon fils... on a perdu la notre au carnaval...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    La liane utilisée du bonent est jolie,c quoi le n° du colori?.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...