mercredi 29 août 2012

Festival Twist

Le premier festival dédié aux Arts du Fil du Québec : TWIST !!!

        En ce dernier week-end d'août, notre grande tribu, mêlant famille et tricoteuses (la différence entre les 2 étant que certains membres de la-dite famille ne tricotent pas ... encore ; ), a migré vers St André Avellin, délicieux village aux portes de l'Ontario.
Dans nos coffres : laines rares et précieuses et dans les glacières : saucisses pour le barbecue et pastèque géante. Et pourquoi cette caravane de Tricoteuses ? Pour le festival Twist, première édition. Un événement réunissant artisans, dealers de belles laines (oui, c'est une drogue ! en vente libre ! À fort pouvoir addictif ! j'ai du promettre certaines choses à mon compagnon pour 2 pelotes de cachemire brossé à la main ...), cours de filage, teinture, expositions d'Arts Textiles. Une occasion unique de découvrir des laines extraordinaires et les artisans derrière ces merveilles. Merci mille fois, Amélie Blanchard pour l'avoir organiser, on sait le travail titanesque que cela demande et tout s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse avec des échanges passionnés. Bravo !!!!

Bien sûr, nous étions là avec notre première édition de salon de thé 

- "La Maison Tricotée" mettait en vedette les délices de La Dinette Nationale : des sablés à laisser tomber ses aiguilles. (Gros coup de coeur sur Romarin et Citron), leurs sirops maison (Fraise et vanille, mmmhhh) et les Thés des artisans québecquois C & G, tellement parfumés !

- Sans oublier le stand de laines : la Haïku d'Alchemy Yarns, les soies et fils fins de HandMaiden et Fleece Artist, le Royal Alpaca d'Illimani.

Les rencontres que nous avons faites ouvrent de belles perspectives. Et chers compatriotes tricoteuses françaises, préparez-vous pour l'Aiguille en Fête 2013. Nous serons là, avec des laines d'artisans rencontrés sur place et qui nous ont complètement séduit !!!
En quelques noms alléchants : IndigoDragonfly, RiverGarden, Biscotte et Cie ... Ahahah, ça fait rêver, non ?
Je laisse maintenant la parole au petit reportage photo réalisé par Éléonore (Merci : )


À l'arrivée, toute l'équipe se met au travail pour décharger sous l'oeil attentif de mon Père.

 ET hop ! Caro commence à emmener les morceaux de notre comptoir de salon de thé tout en carton ...
 Les stands ont été installés dans l'Aréna du village. Nous nous installons donc dans un décor sportif et le regard déterminé d'une affiche éléctorale.
Mais, nous avons préparé de quoi transfigurer notre petite oasis ...
 Anne-Sophie, le sourire au visage, enchantera tous ceux qui s'approchent du salon de thé ...

Caro, très concentrée pour centrer mes petits cadres aux textes inspirés comme :
" I knit because the voices tell me to !".
( Je tricote parce que les voix me le demandent).









L'effervescence d'une ruche de Tricoteuses. Nous sommes arrivées à 17 heures et le dernier écheveau était accroché à ... 22 heures !













Tadaam ! Salon de thé installé ...

 

Notre beau couple à la tête du Salon de Thé. Ils ont été formidables,  Bravo Anne-Sophie ! Bravo, Roman !














Il ne reste plus que les Tricoteuses visiteuses.
 Ha ! Les voilà déjà installées.

















Et voilà un aperçu exhaustif de cette belle fin de semaine.
 Pour plus de photos, rendez-vous sur la page FaceBook de Celine en Laine ou Ariane a rajouté ses prises de vue.
Et encore merci, à toute ma famille dont mon père qui a joué les chauffeurs, mon compagnon qui s'est occupé de nos deux petits et à toutes les amies Tricoteuses qui sont venues donner un coup de main et partager ce moment !
 Toute la beauté du Tricot est dans son pouvoir à tisser des liens !!!

2 commentaires:

  1. Super festival! En tous cas, je susi dans les startings blogs pour ta venue à l'AEF en 2013, c'est super, la dernière fois j'avais craqué pour les laines handmaiden, alors j'espère découvrir encore de belles choses cette année!!!

    RépondreSupprimer
  2. À Miss Bimbamboum : Prépare-toi car en 2013 on a pris le double de surface et nous ramenons au moins 5 artistes de la couleur !!! J'ai déjà hâte de partager tout ça avec Paris ... Bien à toi, Céline.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...