lundi 28 janvier 2013

La découverte d'Ottawa

Vous vous rappelez une rencontre qui devient La découverte.
- La découverte de La Sauce tomate qui redéfinie la définition même de sauce tomate. Celle qui fait manger à vos enfants même le plat de pâtes trop cuit et gluant. (Perso, je l'ai trouvé et je divulguerai le secret par messages privés.)
- La Série qui vous fait languir jusqu'au prochain épisode, etc ...

Ma Rencontre, évidemment, ce fut avec une laine, lors de mon premier voyage de repérage au Canada.
Nous étions à Toronto et je décidais donc d'explorer la ville. (Sous titre pour les non tricoteuses : je faisais une descente en bonne et due forme dans chaque boutique de laine de la ville).
Sur Queen Street, plusieurs merveilleuses boutiques de laines ont pignon sur rue :
- Americo - 456 Queen Street West
- Romni Wool - 658 Queen Street West
- The Knit Cafe - 1050 Queen Street West
À Romni Wool, vous êtes un peu comme dans un entrepôt de laines. Elles sont entassées sur les étagères, souvent prêtes à vous sauter dans les bras et certaines font le saut de l'ange dès que vous avez le dos tourné. Pas vraiment un écrin luxueux autour de ces petites pelotes mais un choix énorme. Et c'est là que je l'ai aperçue ... Blottie dans une étagère de plastique blanc, comme un morceau de nuit étoilée, elle m'attendait. J'avais encore eu très peu de contact avec les laines teintes à la main, c'était une initiation. J'ai regardé l'étiquette :
OTTAWA, 92 % Laine et 8 % Viscose, teint à la main en Nouvelle Écosse par Hand Maiden.
Ma passion a commencé pour les laines artisanales. Avec cet écheveau couleur nuit d'été, ponctué de pépites d'or comme autant de lucioles en vol. Dans mon "storage room", il y a un coffre au trésor avec  de l'Ottawa dans une dizaine de coloris différents ... Un moment discontinuée, cette laine est revenue dans les produits de Hand Maiden et c'est avec grand plaisir que je l'ai ajoutée à mon inventaire !
C'est un fil composé de 92 % laine et 8 % de viscose (elle apparaît en petites touches blanches ou or.)
L'écheveau fait 125 grammes et 300 mètres. Elle se tricote avec du 3,5 mm au 4 mm pour un échantillon allant du 20 au 22 mailles. Elle est lavable à la main.
Un écheveau est suffisant pour réaliser une écharpe ou un bonnet + une paire de  mitaines. Avec 2 écheveaux, vous tricotez un cardigan à manches courtes en taille 36 ( modèle en cours de création).
Et, après ce petit roman, voilà les couleurs :

Ps : c'est la couleur Océan que j'avais découverte à Romni Wool.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...