mercredi 20 février 2013

Les ciseaux de Monsieur Roulot

En tricoteuse passionnée, les outils font partie du plaisir. De belles aiguilles en bois, des laines aux couleurs pleins de résonnances, et tous ce qui garnit la trousse du (des) sac à tricot.
Au salon de l'Aiguille en Fête, mon stand faisait face à celui de Monsieur Roulot, Ciseleur du Bassin Nogentais. Monsieur Roulot, d'un âge vénérable, a affiné sa passion du ciseau depuis l'âge de 14 ans
( si mes calculs sont bons : 63 ans au service des fines lames !).


Cette amour des ciseaux l'a conduit a constitué une véritable collection. Cette collection l'a poussé à ouvrir le premier Musée de Nogent ! (Musée du patrimoine coutellier du Bassin Nogentais, inauguré par Monsieur Roulot en 1988).
Chaque ciseaux de Monsieur Roulot est façonné à la main, un véritable petit bijou de précision bien connu des brodeuses et dentellières françaises. La marque Sajou a d'ailleurs fait appel à ses services pendant des années.
Pointu, léger, orné délicatement, ces ciseaux sont des objets à collectionner et à utiliser.

Il n'en fallait pas moins pour que je demande à ce cher monsieur si la boutique de La Maison Tricotée/ Céline en Laine pouvait acquérir quelques paires. Les voici donc bientôt pour les montréalaises et québecquoises (je pense notamment à mes chères dentellières ...).
Il faut absolument les réserver, (mail : celineenlaine@yahoo.com), je n'ai que très peu de paires et Monsieur Roulot n'a ni site internet, ni email. Il faut le contacter par téléphone ... Je lui ai repassé une commande qui devrait arriver avant mon départ pour Montréal car en arrivant, ma chère Maman avait déjà jeté son dévolu sur une paire, et il fallait bien que moi-même je testâsse le produit ... Cette qualité à ce prix, c'est la Vieille France dans tout ce qu'elle a de meilleur !







À bientôt, pour les nouveautés ramenées de Paris !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...