mardi 5 juillet 2011

Mon Paris - 1

Quand j'ai quitté Paris, je m'imaginais déambulant dans ses rues et les arbres avaient toujours leurs chevelures automnales.
Aujourd'hui, après un thé à la menthe à la Mosquée de Paris, j'ai marché vers Montparnasse en suivant l'avenue des Gobelins. Le premier arrêt fut pour "Jadis et Gourmande". Ils font des chocolats et des gourmandises délicieuses. Pour ma petite Rose : des pâtes de fruits à la cerise et la reine Claude, pour Raphaël, du caramel. Et pour maman ? Un sorbet à la banane, ...
En m'approchant de la Tour de Montparnasse, je croisais la rue de La Grande Chaumière. Il y a un morceau de mon passé bohème qui a vécu dans ses murs. Dans la vingtaine, afin de mettre des épinards dans le beurre et de pouvoir dessiner gratis dans les ateliers, je posais comme modèle de nu pour les artistes. J'aimais bien cet univers de silence et de fusain. Mon imagination profitait de l'immobilité du corps pour s'évader. Les rencontres avec les artistes étaient souvent intéressantes.
Un des ateliers mythiques où je donnais la pose s'appelle "La Grande Chaumière". Ce lieu où le parquet a disparu sous des décennies de taches de peintures et les tabourets ont supporté des générations de derrières inspirés.
Chaque jour, depuis 1904, l'estrade accueille un modèle vivant qui pose de 14 h à 17 h. Les dessinateurs sont bienvenus, le gardien passe avec sa boîte pour se faire payer. L'estrade trône au milieu, habillée d'étoffes en drapé. Pendant l'hiver, un vieux calorifère vous brûle les mollets.
L'estrade du modèle

Depuis plus d'un siècle, rien n'a bougé

Sur les étagères, les peintures des étudiants
Je me rappelle de ce dessinateur qui traçait ses nus à l'encre sur des partitions de musique, de cette modèle dont le lait s'est mis à perler du bout des seins pendant la pose. Impassible, elle attendait que la première demi-heure de pose s'achève. Je me rappelle de Ralph, un peintre talentueux dont je devins le modèle pendant quelques mois. Vous pouvez essayer de deviner dans quelles peintures je suis :http://www.ralphheimans.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...